HOME MADE THEATRE

Mis en scène par Jean-Frédéric Chevallier en collaboration avec Sukla Bar et Dhananjoy Hansda, esquissé tout d’abord à l’Institut français de New Delhi à l’occasion de la Nuit des idées 2019, présenté ensuite dans sa version complète  à l’occasion de la Nuit du théâtre n ° 11 dans le village de Borotalpada, HOME MADE THEATRE  est un spectacle de théâtre-danse-vidéo en santhali, en hindi, bengali, français et anglais au cours duquel 12 artistes de l’équipe de création de Trimukhi Platform explorent les possibilités offertes par une majestueuse maison en terre construite récemment dans le village : la façade de terre ocre est utilisée comme un écran géant pour des projections d’art vidéo, les fenêtres, portes et murs ouvrent des pistes pour les mouvements des corps, la véranda devient forum où proclamer des textes du philosophe français Gilles Deleuze, du poète allemand Peter Handke et du romancier chinois Gao Xingjian.

mise en scène par Jean-Frédéric Chevallier en collaboration avec Sukla Bar Chevallier coordination de l’équipe et régie générale Dhananjoy Hansda assistante Hema Bag avec Bobita BesraSumita Besra, Dhananjoy Hansda, Joba Hansda, Ramjit Hansda, Salkhan Hansda, Sukul HansdaSurujmoni Hansda, Topon Hansda et Gurubari Hembrom textes Jean-Frédéric Chevallier, Gilles Deleuze, Félix Guattari, Peter Handke et Gao Xingjian traduction en bengali Sukla Bar Chevallier traduction en hindi Pami Brahma traduction en santhali Dhananjoy Hansda et Motilal Hansda vidéo, lumière et composition sonore Jean-Frédéric Chevallier lecture Guy-André Lagesse dispositif lumièreSukul Hansda régie lumière Budhray Besra, Dulal Hansda et Salkhan Hansda produit par Trimukhi Platform avec le soutien de l’Institut français en IndeAshoka University et Vidyasagar University


première esquisse le 31 janvier 2019 dans le cadre de La Nuit des Idées 2019   Institut français en Inde • reprise et modifiée le 1er février 2019 à Ashoka University • première le 2 mars 2019 à l’occasion de la Nuit du Théâtre n°11  Borotalpada spectacle repris le 19 mars 2019 à Vidyasagar University une nouvelle version in situ sera présentée à Max Mueller Bhavan Goethe Institut Kolkata en août 2019 dans le cadre de Five Million Incidents.


Jean-Frédéric Chevallier, Dhananjoy Hansda, Dulal Hansda, Joba Hansda, Ramjit Hansda, Salkhan Hansda et Sukul Hansda répètent HOME MADE THEATRE
Sumita Besra et Ramjit Hansda essaient une nouvelle combinaison de mouvement devant la maison

EXTRAIT VIDÉO DE LA PREMIÈRE ESQUISSE DU SPECTACLE (JANVIER 2019)

Jeter un œil à un autre dispositif

13/03/2019

Home Made Theatre

 

 

Directed by French Jean-Frédéric Chevallier in collaboration with Bengali Sukla Bar and Santhal Dhananjoy Hansda, first sketched at French Institut, New Delhi and Ashoka University, and showcased in its complete version in Borotalpada village during Night of Theatre n°11, HOME MADE THEATRE is a theatre-dance-video performance in Santhali, Hindi, Bengali, French and English involving 12 Santhal artists from Trimukhi Platform creative team who explore the possibilities offered by a majestic mud house recently built in the Santhal village: using its façade for video projections, its windows, doors and walls for body movements, its veranda for proclaiming texts by French philosopher Gilles Deleuze, German poet Peter Handke and Chinese novelist Gao Xingjian.

 

 


directed by Jean-Frédéric Chevallier in collaboration with Sukla Bar Chevallier team coordinator and computer control Dhananjoy Hansda performed by Bobita BesraSumita Besra, Dhananjoy Hansda, Joba Hansda, Ramjit Hansda, Salkhan Hansda, Sukul HansdaSurujmoni Hansda, Topon Hansda and Gurubari Hembrom assistant Hema Bag texts Jean-Frédéric Chevallier, Gilles Deleuze, Félix Guattari, Peter Handke, Gao Xingjian bengali translation Sukla Bar Chevallier hindi translation Pami Brahma santhali translation Dhananjoy Hansda and Motilal Hansda video projections and sound design Jean-Frédéric Chevallier special recorded reading by Guy-André Lagesse lighting Budhray Besra, Dulal Hansda and Salkhan Hansda light set-up Sukul Hansda produced by Trimukhi Platform with the support of French Institut in IndiaAshoka University and UGC DRS PHASE IIDepartment of English — Vidyasagar University

first sketched on January 31, 2019 at Institut français in India for La Nuit des idées 2019 and on February 1, 2019 at Ashoka University for the launch of Fabrique de l’art n°3/4 • premiered on March 2, 2019 in Borotalpada village during Night of Theatre n°11 • showcased on March 19, 2019 at Centre for Adivasi Studies and Museum, Vidyasagar University

 

During February 2019 in Borotalpada, late afternoon and evening, Jean-Frédéric Chevallier, Dhananjoy Hansda, Dulal Hansda, Joba Hansda, Ramjit Hansda, Salkhan Hansda and Sukul Hansda rehearsed Home Made Theatre in front of Motilal and Falguni Hansda’s new build mud house.

 

 

 

first sketch of the performance at institut français

 

 

 

 

first video projected during the performance

 

 

 

 

Read stories in the Press →